Mairie, Place Jules Ferry 31390 CARBONNE
|
05.61.87.01.96
Jeunesse Sportive CarbonnaisePartage, Convivialité
 
 
 
 
 
 

Présentation SAISON 2018_2019

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Christophe Blanic et Phillipe Martin les 2 nouveaux Co Présidents de la JSC élus par le Comité Directeur le  7 Juin 2018, nous ont livré leur projet club pour les prochaines saisons. Avant tout, ils ont tenus à remercier Bernard Lapuyade et Olivier Havard les 2 Co Présidents sortants et leur équipe qui ont dirigés la JSC la saison dernière. Ces 2 anciens joueurs de la JSC, nous présentent leurs ambitions, le projet global, associatif et sportif.
 
NOS AMBITIONS
  • La JSC a connu depuis plus de 80 ans des dirigeants qui, de par leur passion, leur engagement et leur conviction, ont fait de ce club ce qu’il est aujourd’hui, une association reconnue par tous pour ses vertus sportives et sociales. Nous les en remercions tous.
  • Nous sommes très fiers de pouvoir, nous aussi aujourd’hui, mettre au service de cette institution, toute notre motivation, notre engagement pour que notre jeunesse puisse pratiquer leur passion dans un environnement propice à l’apprentissage dans le respect des valeurs associatives et où la performance n’est que la conséquence d’un encadrement compétent, convivial et généreux.
  • Le plaisir, l’organisation et la compétence seront les socles de notre projet.
 
LE PROJET GLOBAL
  • Créer les conditions suffisantes et nécessaires pour que l’ensemble des dirigeants et des licenciés prennent du plaisir à œuvrer pour le club en partageant les valeurs simples et conviviales que nous défendrons et qui ont bercées tout notre jeunesse de sportif à la JSC.
  • Accéder au compétition de niveau ligue pour les catégories de U15 à U19.
  • Augmenter l'attractivité du club et garder les jeunes joueurs au club.
  • Maintenir l'équipe fanion au niveau actuel, voire plus.
 
LE PROJET ASSOCIATIF
 
Objectif > 
Le bénévolat souvent synonyme d’engagement et de disponibilité importante doit-être également un vecteur de plaisir et de fraternité autours des manifestions sportives hebdomadaires.
 
Stratégie >
  • Surdimensionnement des structures administratives.
  •  Création d'une équipe d'animation : animations lucratives / animations festives.
  •  Création d’un pôle sponsoring et partenaires : augmenter nos capacités à générer du confort pour tous.
  •  Création d’une entité communication externe afin d’améliorer notre visibilité et notre image : internet, PQR, etc…
  •  Volonté de créer une entité gestionnaire du club house : rendre les lieux agréables et conviviaux propices à des moments festifs pour toutes les équipes.
 
LE PROJET SPORTIF
 
Objectif > 
Les équipes de jeunes sont au coeur du projet sportif, nos ambitions et les moyens engagés devront être à la hauteur de leur soif de performances.
U15 / U17 / U19 => Niveau ligue sous 3 ans.
 
Stratégie >
  • Modification des structures d'encadrement.
  •  1 responsable du Pôle Sportif.
  •  3 responsables intermédiaires : U6/U11 (projet de création d'un dossier sportif individuel) ; U13/U17 ; U19/Seniors.
  •  Montée en compétence des éducateurs : diplômés ou en formation éducative (programmes adaptés selon les périodes) ; formation sur le management sportif. 
 
Ambition + Compétence + Ambiance = Performance + Attractivité

La Ville de Carbonne

Le plus ancien document mentionnant le nom de Carbonne date de 1145. Il relate la donation de terres faite à l'abbaye de Bonnefont par le baron de Tersac. Sur ces terres défrichées par les moines, un village se crée à l'extérieur de la presqu'île, dans la boucle du méandre protecteur de la Garonne.

En 1244, les troupes de Simon de Montfort ruinent le village naissant. Il ne reprend vie qu'en 1256, lorsqu'est construite la première Bastide. De son église dédiée à Saint-Laurent, subsite encore le clocher pignon et la tour à laquelle il s'adosse.

En 1356, après les désastres de la guerre de 100 ans et le passage du Prince Noir, il ne reste rien de la ville. Les moines de Bonnefont, délaissant l'ancien emplacement, construisent plus au nord, dans l'espace actuel "esplanade/préau, une nouvelle bastide protégée par des remparts. Ces remparts perdent leur rôle de défense en 1780 à la suite de la construction du pont de pierre qui oblige à en démolir les portes.

Aujourd'hui, Carbonne est devenue une ville importante de 4 000 habitants. Porte ouverte sur le Volvestre, les moyens de communication : chemin de fer, autobus, une autoroute vers Toulouse et les stations de ski Pyrénéennes, l'aéroport de Toulouse-Blagnac à 30 minutes font de Carbonne, une petite ville dynamique, accueillante où il fait bon vivre.

HistorIque du Club.

La JSC a été créée en 1936 sous l'influence d'un patronage (curé Célestin Barrière).